Nos services

Conseils, Entretien, réparation, dépannage, remplacement de chaudières à Wittelsheim et environs...

Vous souhaitez changer de chaudière ? Trouver le modèle qui réponde au mieux à vos besoins réels ?

Je vous propose de prendre rendez vous et de découvrir les différents types de chaudières existants sur le marché pour faire le bon choix !

Quels travaux d’entretien de chaudière à effectuer de préférence avant l’hiver ?

Ne négligez pas le point essentiel et obligatoire; à savoir :  L’entretien de votre chaudière doit être effectué au moins une fois par an par un professionnel. Cet entretien annuel vous permet de maintenir les performances de votre chaudière et vous garantit un usage en toute sécurité, en minimisant le risque des problèmes de fuite, des risques liés au monoxyde de carbone.

Spécialistes de l’entretien de chaudières à gaz et au fioul, je vous propose des interventions qualifiées offrant un confort optimal et un maximum de sécurité.  A l’issue de ce contrôle, je vous remets une attestation d’entretien, un document que vous devez conserver et être à même de présenter en cas de sinistre ou de simple demande de votre bailleur le cas échéant. C’est le seul moyen qui vous permet de garantir que l’entretien de votre chaudière a bel et bien été fait.

L’entretien annuel de votre chaudière se fait à votre initiative. Si vous avez peur d’oublier de me contacter, je peux vous proposer un contrat d’entretien qui vous offre de nombreux avantages ainsi qu'un rappel annuel.

N'attendez pas de connaitre les déboires d'une panne en plein hiver pour me contacter...

Service de

DÉSEMBOUAGE

Le désembouage d’un circuit de chauffage fait partie des actes d’entretien indispensables.

Désembouage

En savoir plus

REMPLACEMENT

DE CHAUDIÈRE

Changer une chaudière avant qu’elle ne tombe en panne est judicieux.

Remplacement chaudière

En savoir plus

Service

ENTRETIEN

L'entretien de votre installation doit être régulier : profitez de la saison creuse pour faire contrôler votre appareil.

Entretien chaudière

En savoir plus

DÉPANNAGE

DE CHAUDIÈRE

Vous rencontrez un problème avec votre chaudière ? Votre chaudière murale ne s’allume pas ?

Dépannage chaudière

En savoir plus

Le désembouage d'un circuit de chauffage

fait partie des actes d’entretien indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière car au fil du temps, les dépôts s’épaississent et finissent par diminuer les performances de la chaudière et donc sur le confort des habitants de la maison. Les boues constituent en effet une sorte d’isolant qui perturbe le fonctionnement de la chaudière en refroidissant certaines parties du circuit de chauffage. La chaleur est donc mal distribuée et cela peut conduire à des modifications de la température de chauffe de l’eau, ainsi qu’à une surconsommation de fioul domestique.

Les nouvelles chaudières sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.

Ces boues ont pour origines plusieurs phénomènes tels que Les micro-organismes qui se développent souvent dans les réseaux à basse température, L’entartrage  par le calcaire présent dans l’eau qui se dépose dans les canalisations et forme des dépôts et réduisent avec le temps le diamètre des canalisations et n’oublions pas la corrosion puisque le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation.

Les préjudices causés par les boues affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% et ce sont plusieurs centaines d’euros qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.

N’oublions pas que lorsqu’il est démontré qu’une panne est due à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages tels qu’une diminution de votre consommation d’énergie, un fonctionnement optimal de votre chaudière, un meilleur confort de chauffe et surtout une augmentation de la durée de vie de votre appareil.

Le procédé peut également avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.

– Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau

Changer de chaudière

Changer une chaudière avant qu’elle ne tombe en panne est judicieux. En tenant compte qu’une chaudière dure entre 15 et 25 ans avec, un entretien régulier ayant favorisé une longue durée de vie. Mais n’attendez pas la panne qui vous obligera à choisir une nouvelle chaudière à la hâte, mieux vaut anticiper et choisir avec soin votre nouvelle chaudière. Les modèles récents vous permettront de faire jusqu’à 20 % d’économies sur votre facture de chauffage, d’améliorer le confort et la sécurité et de réduire l’impact environnemental.

Au moment de choisir votre nouvelle chaudière, le choix du combustible est déterminant. Il joue sur le rendement de l’appareil ainsi que sur sa facilité d’installation et d’utilisation. Les principaux combustibles utilisés sont le bois (bûches ou granulés), le gaz naturel ou le fioul.

Le bois a des vertus écologiques puisqu’il est renouvelable et que son bilan carbone est considéré comme étant neutre. Le bois est également le combustible le moins cher sur le marché énergétique actuel, les granulés étant légèrement plus chers que les bûches. Le bois pose cependant des problématiques de stockage. Il doit bien souvent être entreposé pendant 18 mois au minimum avant d’être utilisées afin d’être parfaitement sec et d’assurer des performances optimales. Quant aux granulés, ils sont stockés dans un silo relié à la chaudière et contenant suffisamment de matière pour une année de chauffage. Ce stockage implique donc un coût supplémentaire pour l’installation du silo.

Le gaz naturel est l’un des combustibles les plus utilisés pour alimenter les chaudières et offre des rendements élevés lorsqu’il est utilisé avec une chaudière gaz à condensation. Il n’est cependant utilisable que si vous disposez d’un raccordement au gaz de ville. Enfin, le fioul est envisageable également avec la technologie de la condensation mais présente des inconvénients de stockage. En effet, il doit être entreposé dans une citerne qui peut être enterrée ou non.

Chaudière à condensation, Les chaudières les plus performantes actuellement sont les chaudières à condensation au gaz ou au fioul. Leur fonctionnement permet de produire plus de chaleur qu’une chaudière classique à partir de la même quantité d’énergie primaire, leur permettant ainsi d’atteindre des rendements supérieurs à 100 %. La chaudière à condensation est à privilégier sur une chaudière basse température car elle est bien plus performante pour une faible différence prix.

Le saviez-vous ?

Les modèles récents de chaudières sont parfois deux fois plus efficaces que les anciens modèles.

Installer un dispositif de régulation et de programmation sur la chaudière vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, vous pourrez fixer des plages horaires pour ne pas surchauffer votre maison lorsque cela n’est pas nécessaire et diminuer la température de consigne pendant la nuit ou les périodes d’inoccupation.

Des aides pour les chaudières : Bénéficiez d’aides à l’installation d’une chaudière à condensation qui sont éligibles à une aide sous formes de prime : Prime pour laquelle je me charge du montage du dossier et qui ne nécessite pas de conditions de ressources. Sachez qu’elles disposent également de la TVA réduite à 5.5 %.

 

L'entretien de votre installation

doit être régulier : profitez de la saison creuse pour faire contrôler votre appareil. N’attendez pas le retour des températures négatives pour vous pencher sur le sujet. Car dans ces moments là, je suis souvent débordé par les demandes de rendez-vous.

Toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien annuel. En plus d’être obligatoire, l’entretien annuel de votre chaudière est important pour plusieurs raisons :

  •     L’entretien prévient les émissions de monoxyde de carbone
  •     L’entretien régulier vous permet de réaliser des économies d’énergie de 8 à 12%
  •     L’entretien de votre chaudière limite les émissions de polluants atmosphériques
  •     L’entretien suivi et constant vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière et sa durée de vie

Gage de sécurité, un entretien régulier de votre appareil de chauffe vous assure une meilleure efficacité énergétique sans risques. Afin de remplir vos obligations légales et assurer un meilleur fonctionnement à votre chaudière. Il est obligatoire de faire appel à un chauffagiste professionnel agréé et dans ce cadre là que j’assure les inspections et les réglages nécessaires pour maintenir en état votre chaudière :

    Vérification et nettoyage du brûleur (changement en cas de fuite)

    Réglage de l’accroche flamme qui assure le dosage d’arrivée d’air

    Vérification des électrodes ou de la pompe à fioul

    Remplacement de la plaque d’isolation en cas de vieille chaudière

    Nettoyage du corps de chauffe

    Changement des filtres

    Ramonage du corps de chauffe

Rappelez-vous qu’un entretien effectué dans les règles de l’art et assuré par un chauffagiste professionnel vous permet d’éviter les pannes et les soucis de dépannage durant la période du froid.

Avant de basculer votre chaudière en mode hiver, vérifiez le thermostat ainsi que la pression du circuit de chauffage.

Vous rencontrez un problème avec votre chaudière ?

Votre chaudière murale ne s’allume pas ? Vous n’avez plus d’eau chaude ni de chauffage ? Vous constatez un problème sur votre chaudière ?

En cas de panne, vous pouvez me faire appel car certifié et qualifié, je vous offre des prestations professionnelles et techniques, dans le respect total des normes et réglementations en vigueur même si vous avez acheté votre chaudière ailleurs. Vous vous assurez ainsi d’une vraie réparation de votre chaudière et d’un confort thermique optimal. Je vous propose une intervention rapide et qualifiée pour la réparation de votre chaudière.

Tout d’abord, il est essentiel que vous essayez de détecter d’où vient le problème par vous-même. Une fuite au niveau des tuyaux ? La chaudière qui ne s’allume pas ? Un défaut de pression ? Un thermostat mal réglé ? piles de thermostat à remplacer

Cette étape est importante, car il se peut que vous soyez à même de régler ce problème seul. Par contre, si le problème est plus sérieux, ce premier constat me permet de m’équiper en conséquence et d’intervenir au plus vite pour vous offrir un dépannage rapide et une réparation parfaite de votre chaudière.

Un bon tuyau ? N’attendez pas la panne pour me confier l’entretien de votre chaudière !

N’attendez pas la panne pour vous pencher sur le cas de votre chaudière. Votre installation de chauffage est un équipement important qui nécessite un contrôle régulier. Faites durer votre installation et rentabilisez votre investissement en programmant un entretien annuel de votre chaudière.

Confiez-moi cette mission car je suis capable de détecter rapidement les besoins et actions à mener pour faire prolonger la durée de vie de votre matériel de chauffage.