Pose adoucisseur

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes convaincus des bienfaits d'une eau douce et vous êtes à la recherche d'un équipement pour adoucir votre eau ? Vous êtes sur le point de vous équiper d’un adoucisseur et vous vous interrogez sur ce qu’est la régénération chronologique ou la régénération volumétrique d’un adoucisseur ? Découvrez la différence entre un adoucisseur d'eau à régénération volumétrique et un adoucisseur d'eau à régénération chronométrique, un critère important dont il faut tenir compte dans le choix de votre équipement.

L’adoucisseur est installé au point d’arrivée d’eau du logement afin de « filtrer » l’eau calcaire pour obtenir de l’eau adoucie. L’intérêt de s’équiper d’un adoucisseur est donc de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits et du confort d’une eau douce et de qualité.

Le fonctionnement de l’adoucisseur est assez simple. Il est composé de deux réservoirs : un bac de résine dite « échangeuse d’ions » et un bac de sel. Lors du passage de l’eau dans l’adoucisseur, la résine va capter les ions de calcium et de magnésium de l’eau, qui sont responsables du calcaire, pour les remplacer par des ions de sodium. C’est ce qu’on appelle l’échange ionique.

Après un certain volume d’eau filtrée, la résine a cédé tous ses ions de sodium, elle arrive à saturation de calcium et magnésium : ce volume maximum d’eau filtrée est appelé la capacité de l’adoucisseur. Elle est calculée selon le nombre de mètres cubes de l’adoucisseur et selon la dureté de l’eau. Ainsi, lorsque la capacité maximale est atteinte, la résine a besoin de se recharger en ions de sodium, présents dans le réservoir à sel : c’est la régénération.

Les deux types de programmateurs de régénérations :

La fréquence de la régénération d’un adoucisseur peut être programmée de deux manières selon le type d’équipements :

- Chronométrique ou Chronologique : régénération de la résine à intervalles de temps réguliers

- Volumétrique : régénération de la résine en fonction de l’eau consommée

Le programmateur de régénérations chronologique :

Un adoucisseur d'eau à programmateur chronologique effectuera les régénérations à intervalles de temps réguliers, tous les 2 ou 3 jours par exemple. Ainsi, la résine de l’adoucisseur est régénérée en fonction du temps, sans savoir si elle est saturée en calcium magnésium et donc sans savoir si cela est véritablement nécessaire.

Le programmateur de régénérations volumétrique :

Un adoucisseur d'eau à programmateur volumétrique, quant à lui, tient compte du volume d’eau consommé et passé dans la résine pour effectuer une régénération. Ainsi, il effectue la régénération lorsque vous avez atteint le volume de consigne, c’est-à-dire le volume d’eau maximum que votre adoucisseur peut filtrer entre deux régénérations. L’adoucisseur volumétrique s’adapte donc à votre consommation et effectue la régénération lorsque cela est véritablement nécessaire. C'est ce type d'adoucisseur qui est le plus utilisé aujourd'hui.

 

Pour + d’informations, merci de me contacter