Désembouage

Le désembouage d’un circuit de chauffage

fait partie des actes d’entretien indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière car au fil du temps, les dépôts s’épaississent et finissent par diminuer les performances de la chaudière et donc sur le confort des habitants de la maison. Les boues constituent en effet une sorte d’isolant qui perturbe le fonctionnement de la chaudière en refroidissant certaines parties du circuit de chauffage. La chaleur est donc mal distribuée et cela peut conduire à des modifications de la température de chauffe de l’eau, ainsi qu’à une surconsommation de fioul domestique.

Les nouvelles chaudières sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.

Ces boues ont pour origines plusieurs phénomènes tels que Les micro-organismes qui se développent souvent dans les réseaux à basse température, L’entartrage  par le calcaire présent dans l’eau qui se dépose dans les canalisations et forme des dépôts et réduisent avec le temps le diamètre des canalisations et n’oublions pas la corrosion puisque le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation.

 

Les préjudices causés par les boues affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% et ce sont plusieurs centaines d’euros qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.

N’oublions pas que lorsqu’il est démontré qu’une panne est due à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages tels qu’une diminution de votre consommation d’énergie, un fonctionnement optimal de votre chaudière, un meilleur confort de chauffe et surtout une augmentation de la durée de vie de votre appareil.

Le procédé peut également avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.

- Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau